"LES TROUVAILLES SOLIDAIRES", GROUPE FACEBOOK DE E-SOLIDARITÉ ENTRE PETITS COMMERÇANTS PAR ELSA

« Comment vendre à distance ? Par quel service de paiement ? Comment écouler mon stock ?... »

... Autant de questions anxiogènes auxquelles vous vous retrouvez confrontés suite à ce nouveau confinement, vous petits commerçants, et sur lesquelles nous pouvons vous aider !

Notre solution ?
Et si vous passiez par la vente en ligne !

Pionnière du commerce de bijoux en ligne depuis 2008, Elsa Madjar est devenue une experte reconnue de l’E-commerce avec son site « Les Trouvailles d'Elsa ». Fort de cette expertise, Elsa lance ce groupe d’entraide pensé comme un espace collaboratif de recommandations E-commerce pour vous aider dans cette transition 

Car il est important aujourd’hui, et plus que jamais, de ne pas baisser les bras, de se réinventer et de relever les défis du commerce en ligne, pour que nous, petits commerçants continuons d’exister. Elsa et toute l’équipe de l’E-Shop se mobilisent pour vous aider.


Alors, vous nous rejoignez ?! 
https://www.facebook.com/groups/lestrouvaillesolidaires

 

Pour commencer, voici selon Elsa les 5 grandes étapes incontournables à suivre pour une vente en ligne réussie :

1/ FILMEZ VOS PRODUITS

Pour vendre en ligne, aujourd’hui tout commence par l’image et notamment par la vidéo de plus en plus plébiscitée sur internet.
Il convient donc de prendre des vidéos de qualités mettant en valeur votre marchandise. Pour cela, munissez-vous de votre téléphone portable, exposez joliment votre marchandise en privilégiant un environnement clair et lumineux. Filmez lentement et en détails, afin que l’internaute puisse bien visualiser votre produit et  toutes ses caractéristiques (dimensions, couleur, poids, etc).

2/ CRÉEZ-VOUS DES COMPTES FACEBOOK & INSTAGRAM

Commencez par créer une Page Facebook Pro en choisissant un nom d’utilisateur qui représente clairement votre entreprise. Ajoutez une photo de profil et un lien vers votre site web ou vers vos coordonnées pour plus d’informations. Créez ensuite un compte Instagram et reliez ce dernier à votre page Facebook pour lier le contenu.
Nous préconisons également que vous gardiez vos comptes personnels sur lesquels votre communauté et déjà active. Vous pouvez par exemple modifier les informations de vos comptes pour les professionnaliser.

3/ PARTAGEZ VOS PRODUITS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Publiez quotidiennement vos produits sur vos comptes en veillant à avoir une description claire du produit et en ajoutant vos cordonnées, comme l’inscription d’un mail ou d’un numéro de téléphone pour permettre au prospect d’obtenir davantage d’informations.

Voici un tuto d’Instagram pour vous former aux bases du réseau et apprendre à optimiser les filtres, les hashtags, la modération, etc  : https://help.instagram.com/365080703569355/ 

4/ ASSUREZ DES VENTES PAR TRANSACTIONS FINANCIERES SÉCURISÉES À DISTANCE

Pour cela plusieurs moyens très simples pour recevoir des paiements par cartes et comptes bancaires, depuis chez soi, sur ordinateur comme sur mobile s’offrent à vous :

  • Téléchargez Lydia sur votre Smartphone (iPhone ou Android), service de paiement sans frais sécurisé par mobile, gratuit et instantané qui aide les professionnels et les associations à encaisser en toutes circonstances. Suivez les étapes pour créer un compte pro Lydia ici. En plus c’est une finetech française, alors on se soutient ????

  • Ouvrez gratuitement un compte professionnel sur PayPal et accepter des paiements en ligne partout dans le monde. PayPal offre de nombreux avantages pour les professionnels car son tableau de bord propose un suivi des ventes, des rapports, la généreration de factures ou encore une assistance en ligne. Attention toutefois, son taux de commission est de 2,90 % + commission fixe. Rendez-vous sur PayPal.fr pour ouvrir un compte.
      

5/ EXPÉDIEZ VOTRE MARCHANDISE

  • Plusieurs moyens de livraison s’offrent à vous et à vos clients, tels que Colissimo, Chronopost, par Coursier, etc… en fonction des tarifs et délais. Pour plus d’informations se rendre sur le site de La Poste, imprimez les étiquettes d’envois depuis chez vous et si besoin, sachez que La Poste reste ouverte pendant le confinement pour vous accueillir :)
    Le site https://www.raja.fr vous permet de commander rapidement et de manière attractive des emballages E-commerce pour vos envois.

  • Dans la mesure du possible, l’organisation d’un Click and Collect dans le respect des mesures sanitaires est intéressant à proposer à votre clientèle, permettant de garder le lien et d’offrir plus de souplesse.